Accueil > Autres lieux, autres thèmes > Le barrage et le lac d’Alfeld (Haut Rhin)

Le barrage et le lac d’Alfeld (Haut Rhin)

Publié le 9 mai 2015 , par DEGOY Bertrand dans Autres lieux, autres thèmes

Le barrage d’Alfeld, sur le versant Est des Hautes Vosges, se trouve à mi-hauteur d’une très belle route, la RD 466, menant de l’Ochsenfeld au Ballon d’Alsace. Il sert à réguler le cours de la rivière L’alfeld et permet d’éviter les inondations, notamment au niveau du lac naturel de Sewen situé plus bas dans la vallée.

Le couronnement est accessible aux piétons [1]. Il offre une belle vue sur le lac et la vallée. Les courageux poursuivront la randonnée en suivant l’Isenbach vers les barrages des Grand et Petit Neuweiher situés dans le NE.


Crédits: B. Degoy
Le barrage d’Alfeld (2)

Construit entre 1884 et 1887, le barrage d’Alfeld a pour utilité de réguler le cours de L’alfeld. Il a été mis en eau pour la première fois en 1888.

Alimenté par la rivière L’alfeld et un bassin versant d’une superficie de 4,23km2, le stock d’eau d’un volume de 1 020 000 m3 permet d’éviter les inondations à la fonte des neiges et de réalimenter la rivière et le lac de Sewen pendant la saison sèche.

"Avant la crise de l’industrie textile, il permettait à la Doller d’alimenter de façon régulière les nombreuses usines qui ont disparu depuis" [2].

C’est un barrage-poids constitué de deux parties séparées par un rocher : le grand mur, haut de 23 mètres avec une longueur de 255 mètres, et le petit mur, haut de 12 mètres et long de 74 mètres. Le grand mur comporte une partie courbe entre les deux extrémités rectilignes, ce qui fait travailler la structure comme une voûte. Il est ancré dans le granit du sol naturel.

A l’origine, ce barrage ne comportait que la partie en maçonnerie de 4 à 18 mètres d’épaisseur. En 1895, un remblai de terre et de roches, sur une semelle de béton, a été ajouté sur le devant du barrage pour renforcer l’ouvrage.

Crédits: Conseil Général du Haut-Rhin
Barrage d’Alfeld - Coupe du grand mur
(Image tirée du panneau à l’entrée du site)

L’eau sort du barrage par deux vannes et réalimente la rivière L’alfeld qui rejoindra la Seebach, laquelle débouche sur le lac naturel de Sewen. Lorsque le retenue est pleine, deux "déversoirs" situés de part et d’autre du grand mur assurent la décharge des eaux.

Le barrage appartient au département du Haut-Rhin qui l’entretient et le gère.

Le Lac d'Alfeld à Sewen

Cette video décrit bien le lac d’Alfeld et son intérêt. L’intervenant plaide pour son entretien et, notamment, pour celui du canal d’alimentation de 440m qui mène au lac l’eau d’un captage fait sur l’Isenbach. Un bien belle video qui donne envie de se promener dans ce magnifique site !


Vidéo Dailymotion
Crédits: Masevaux Masevaux Tourisme

Notes :

[1Seul l’accès au chemin de couronnement est autorisé. Voir les consignes et les interdictions sur le panneau situé sur le chemin.

[2Guide vert Michelin Alsace-Lorraine-Vosges 1992 p.48, ISBN 2-06-700-372-0.


Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:
Le barrage d’Alfeld (1)

Le chemin d’accès au couronnement du barrage, seule partie autorisée. Un bel arrêt pour une jolie promenade avec vue sur le lac et la vallée de l’Alfeld.  

Le barrage d’Alfeld (2)

Vue sur le grand mur depuis le rocher. Haut de 23 mètres avec une longueur de 255 mètres, il travaille comme une voûte ancrée dans le granit du sol naturel. La partie en maçonnerie de 4 à 18 mètres d’épaisseur est renforcée par un remblai de (...)  

Barrage d’Alfeld. Un déversoir.

L’eau sort du barrage par deux vannes et réalimente L’Alfeld. Lorsque le retenue est pleine, deux "déversoirs" situés de part et d’autre du grand mur assurent la décharge des eaux. Le niveau le plus haut est ainsi limité à la cote 619,40 m (...)  

Le lac d’Alfeld, vu du col

Le lac et le barrage d’Alfeld. En dessous, le lac naturel de Sewen. Alimenté par un bassin versant d’une superficie de 4,23km2, le volume d’eau stocké de 1 020 000 m3 permet d’éviter les inondations à la fonte des neiges et de réalimenter la (...)  


Forum de discussion sur ce parcours : 

2 Messages

  • Le barrage d’Alfeld (Haut Rhin) Le 16 mai 2015 à 10:20, par Jean Gallier

    Les points supplémentaires suivants peuvent être apportés :
    - Ce lac est construit dans une ancienne vallée glacière. Il est entouré par un faîte impressionnant dont la partie sud appartient à la grande ligne de partage des eaux trans-eurasienne (Cf. article à ce sujet).
    - Cette ligne de partage des eaux marquait la frontière entre la France et L’Allemagne, entre 1870 et 1918.
    - Le barrage d’Alfeld fut donc construit sous administration allemande. Ses travaux ont été supervisés par l’ingénieur Von Cloedt. Il a été inauguré le 10 juillet 1888 par l’empereur Guillaume II lui-même [Wikipédia - Réf. souhaitée]. Une stèle commémore l’événement.

    Il serait également très utile de compléter cet article par une vidéo référencée ci-dessous, qui parle d’une alimentation du lac méritant une restauration. Ce serait, pour le chemin de l’eau, une façon de montrer sa participation.

    Répondre à ce message

    • C’est fait ! Le 16 mai 2015 à 12:48, par Bertrand Degoy

      En effet, l’Isenbach est un site bien charmant. Ce canal est certainement le type de patrimoine auquel s’intéresse notre site. J’ai déjà prévu de faire une excursion là-bas pour faire des photos. On poussera jusqu’au Grand et Petit Neuweiher.

      Pour ceux qui s’étonneraient de voir une video Dailymotion intégrée dans la page, qu’ils lisent les conditions d’utilisation qui autorisent clairement l’export.

      Répondre à ce message

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 48' 58.56" N
Lon: 6° 52' 23.42" E
Le barrage d’Alfeld (Haut-Rhin) - Sur le rocher




http://chemindeleau.com/1863