Accueil > A propos... > Aide > Couches cartographiques

Couches cartographiques

Publié le 25 mai 2015 , par DEGOY Bertrand dans Aide

Le site chemindeleau.com offre différents fonds de cartes ou "couches cartographiques". Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs...


Pour afficher un fond de carte, il suffit de le sélectionner dans la liste que l’on ouvre en cliquant sur l’icône en haut à droite des cartes.
Esri WorldTopoMap, qui présente de nombreuses qualités, est affiché par défaut.

 

Nous avons sélectionné les fonds cartographiques suivants pour leur intérêt et leur complémentarité :


Tableau comparatif :

CoucheParticularitésObs.
Esri WorldTopoMapPrécision quasi-cadastrale des bâtiments, courbes de niveau et relief.Une cartographie complète, précise et discrète. Un bon compromis, présenté par défaut.
OpenStreetMapLignes électriquesUne cartographie très lisible, orientée circulation automobile et tourisme, parfaite pour le GPS.
Google RoadmapToponymie, hydrographie, petites rues et chemins bien détaillés, indication des sens uniquesUne carte plate, orientée circulation, parfaite pour le GPS-auto, mais manquant de détails topographiques pour le vélo et le piéton. Cependant, on la choisira pour son hydrographie très bien détaillée.
Google satelliteOn ne présente plus !
Google terrainToponymie, modelé du reliefUne cartographie complète qui plaira au géographe pour la qualité du rendu du relief
Thunderforest outdoorsVoies romaines, type de végétationUne cartographie bien adaptée au GPS, mais les chemins sont peu détaillés. L’absence de relief et de courbes de niveau la destine à la circulation automobile.
Mapquest OpenSeulement l’essentielCarte plate et dépouillée, ce peut être utile parfois.
Esri WorldStreetMapToponymie très complèteUn complément offrant de bonnes surprises en toponymie.
Esri WorldImageryPrécision, images récentesLe must en imagerie satellite !
Esri NatGeoWorldMapDépouilléeGenre National Geographic, pour les petites échelles seulement. La carte qu’il faut pour montrer aux américains où se trouve la ville de Paris (pas celle du Téxas).

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude




http://chemindeleau.com/1824