Accueil > Le Plateau de Langres > Le Plateau de Langres versant séquanien > Cherchez l’erreur : La Seine a-t-elle usurpé son nom ?

Plateau de Langres - Versant Seine

Cherchez l’erreur : La Seine a-t-elle usurpé son nom ?

Saint-Germain-Source-Seine (21) - Blessey (21)
Publié le 15 janvier 2016 , par RICOUR Jacques dans Le Plateau de Langres versant séquanien

Si l’on prend en compte le linéaire de cours d’eau, la Seine a une longueur de 776,6 km de sa source à son embouchure en mer, alors que la Marne a une longueur de 879 km entre sa source et son rejet en mer. Du point de vue du linéaire, ce serait donc la Seine qui serait affluent de la Marne et non l’inverse.

Si l’on choisit comme critère le débit moyen à la confluence de deux cours d’eau, il est d’usage que ce soit le cours d’eau qui a le plus fort débit qui donne son nom à la rivière à l’aval de la confluence. Or, à leur confluence de Montereau - Fault - Yonne, l’Yonne a un débit de 93 m3/s pour un bassin versant de 10 800 km2 alors que la Seine présente un débit de 80 m3/s pour un bassin versant de 10 300 km2. A sa confluence avec l’Aube, la situation est identique : l’Aube a un bassin versant de 4300 km2 pour un débit de 41 m3/s contre 4000 km2 et 33 m3/s pour la Seine.

Quel que soit le critère retenu, la Seine à l’aval de Paris n’est pas la Seine !

D’où vient cette préséance de cette "source officielle" de la Seine à 446 m d’altitude, à Source-Seine en Côte d’Or, sur le plateau de Langres, propriété de la ville de Paris depuis 1864 à l’instigation du Préfet Haussman, alors préfet de La Seine ?


Forum de discussion sur ce parcours : 

2 Messages

  • Chercher l’erreur : La Seine a t elle usurpé son nom ? Le 9 avril 2016 à 10:58, par Jean Gallier

    Bonjour Monsieur Ricour,

    Votre question mérite d’être abordée sous deux aspects.

    1) En tant que cours d’eau, la Seine n’a pas usurpé son hydronyme, celui-ci vient de la divinité Séquana dont le culte était célébré à sa source. La déesse Séquana a ainsi donné son nom, nom seulement à la Seine, mais aussi au peuple qui habitait ce lieu, les séquaniens, ainsi qu’à tout le bassin versant, appelé par les géographes le bassin séquanien.

    2) Maintenant, dans sa fonction de fleuve, ce cours d’eau outrepasse certainement ses droits, mais que voulez-vous, tous les fleuves n’ont pas eu la chance d’avoir une gentille nymphe qui se soit penchée sur leur berceau ou, plus exactement, sur leur lit !

    Cordialement.

    J.G.

    Répondre à ce message

  • Cherchez l’erreur : La Seine a-t-elle usurpé son nom ? Le 6 décembre à 14:36, par Gérald Masnada

    Bonjour ben oui vous avez raison , débit longueur, qui borde la toeur Eiffel : Marne Seine ou Yvonne ?
    Cela va être de faire changer le nom..... C’est pas le moment.
    Mais je me pose une autre question, la source est-elle encore la propriété de la ville de Paris ? Je pensais que Delanoé l’avait redonné ou vendu à la bourgogne ?
    Amicalement

    Répondre à ce message

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 29' 09.24" N
Lon: 4° 43' 01.2" E
Source de la Seine




http://chemindeleau.com/4758