Accueil > Le canal de Champagne en Bourgogne > Pont de Jorquenay sur le canal de Champagne en Bourgogne

Plateau de Langres - Versant Seine - Marne

Pont de Jorquenay sur le canal de Champagne en Bourgogne

Publié le 27 novembre 2016 , par ANTOINE Françoise dans Le canal de Champagne en Bourgogne

En 2015, à Jorquenay ( en Haute-Marne), un nouveau pont sur le canal de Champagne en Bourgogne a remplacé l’ancien pont tournant.


Crédits: Jean-Pierre Gerphagnon
Le pont tournant de Jorquenay avant 2015

Après la trêve hivernale, les travaux de préparation pour accueillir le nouveau pont ont repris. Deux gros piliers en béton armé ont été coulés de part et d’autre du canal. Ils réduisent ainsi sa largeur aux dimensions des péniches. Le 1er avril, le nouveau pont, fabriqué dans la région d’Angers, est arrivé par convoi exceptionnel. Une grue énorme l’a déchargé sur la place du village au milieu des badauds venus nombreux pour assister à l’évènement.

Crédits: X.A.

Différents éléments, dont les deux vérins hydrauliques permettant la levée du pont, sont actuellement installés sur l’ouvrage. L’ensemble pèsera 20 tonnes quand il sera complètement opérationnel. Ce pont levis automatisé se lèvera du côté de la place du village pour laisser passer les péniches et autres bateaux de plaisance.
Le 9 avril, la grue est revenue et a posé le pont sur le canal. La manœuvre est délicate et se joue au millimètre près. « Il faut maintenant relier toute l’hydraulique qui fait fonctionner le pont. La centrale de commande n’est pas encore installée. Il faudra aussi habiller le pont avec le garde-corps » précise Chantal Grimaud, du conseil départemental, qui a suivi le chantier.

Ensuite des essais seront nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ouvrage. La population du village va devoir patienter encore un peu avant d’emprunter ce nouveau pont qui correspondra à la circulation et aux véhicules actuels.
Une exposition retraçant l’ensemble des travaux est prévue quand le chantier sera terminé.
L’ancien pont a été démantelé. Un morceau de la rambarde, le mécanisme et la manivelle ont été précieusement récupérés pour figurer en bonne place dans cette exposition.

Crédits: X.A.
Les restes de l’ancien pont de Jorquenay

Mis en ligne par Fourtier Annita

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:
Le pont tournant de Jorquenay avant 2015

Le pont tournant sur le canal de Champagne en Bourgogne à Jorquenay (Haute Marne) tel qu’il était en 2014, avant travaux. Le pont pivote de 90° pour se mettre dans l’axe du canal et dégager le passage de part et d’autre. Facebook : Le (...)  


Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 54' 03.54" N
Lon: 5° 19' 15.32" E
Pont tournant de Jorquenay




http://chemindeleau.com/5941