Accueil > Le Plateau de Langres > Le Plateau de Langres versant séquanien > Le Rognon en amont d’Andelot

Plateau de Langres - Versant Seine - Marne - Rognon

Le Rognon en amont d’Andelot

Is-en-Bassigny (52) - Lanques-sur-Rognon (52) - Bourdons-sur-Rognon (52) - Forcey (52) - Andelot (52)
Publié le 16 novembre 2015 , par DEGOY Bertrand dans Le Plateau de Langres versant séquanien

Malgré son vilain nom, cette jolie rivière nous offre des points de vue charmants en creusant son lit pour descendre du Plateau de Langres jusqu’à rejoindre la Marne. Les amateurs de promenades trouveront dans ses vallées de très beaux parcours entre prairies et bois.


De nombreux ponts, retenues, biefs et moulins témoignent du soin apporté à la maîtrise de l’eau, dans un département où l’hydraulique a apporté pendant des siècles l’énergie nécessaire aux industries et l’eau à la pisciculture. Avec les églises, ces ouvrages embellissent les petits villages et témoignent de l’activité de la population au cours des siècles passés. Saura-t-on préserver ce patrimoine et le transmettre en bon état ?

D’Is en Bassigny à Lanques-sur-Rognon

Crédits: B.Degoy
Puits dans le Val d’Orsoy

Le Ruisseau du Val d’Orsoy vient grossir le Rognon à Lanques. En amont de la Ferme d’Orsoy, il offre d’agréables promenades et de jolis points de vue comme cette charmante tourelle abritant un puits.

De Bourdon-sur-Rognon à Andelot Blancheville

Crédits: B.Degoy
Le Rognon à Forcey (1)

A Forcey, le pont, le moulin de "la Batterie" et son canal d’alimentation offrent un ensemble architectural d’une rare densité.

Crédits: B.Degoy
Bourdons-sur-Rognon

A l’entrée de Bourdons, pas moins de trois ponts se succèdent devant l’ancien moulin.

De Bourdons-sur-Rognon à la Crète, les tentatives pour suivre la rive droite se heurtent à des culs-de-sac et des propriété privées. On peut évidemment le faire à pieds, mais il faudra peut-être des autorisations de passage. La rive gauche est plus accessible, au moins y-a-t-il la route qui mène à la Crète.

Crédits: B.Degoy
Le Rognon à La Crète

Le Rognon passe devant les ruines de l’ancienne abbaye de La Crète. La vue satellite montre les vestiges de très grands bassins de pisciculture qui avaient été aménagés par les moines en application de leur règle (information à vérifier).

Sur la carte, de Bourdon-sur-Rognon à Andelot Blancheville

Une fois votre voiture garée sur l’un des parkings, de nombreuses possibilités de promenades ou de randonnées vous sont offertes :

  • 1 : Point de vue sur La Crète, Le Rognon et table de Pique-nique.
  • 2 : Promenade autour de la Crète (2 km).
  • 3 : Randonnée sur la rive droite (4,5 km) ; arrêt offrant ombre ou soleil selon la saison, joli point de vue sur le Rognon.
  • 4 : itinéraire indiqué sur le panneau de l’ONF, car le parcours (3) est coupé. Respectez les cultures !
  • 5 : ou tentez de passer par ici.
  • 6 : Route agréable à pieds comme en voiture (1,7 km). Un panneau d’information de l’ONF se trouve sur le parking du côté d’Andelot.
  • 7 : Accès à la vallée du Rognon par un beau chemin forestier en pente (1,6 km).

Ensuite, ne manquez pas de visiter Nicolas de Septfontaines, Ecot-la-Combe et Andelot-Blancheville.

Pour aller sur le blog de l’Association pour la protection et la mise en valeur de la vallée du Rognon, cliquez sur le lien suivant :
http://lavalleedurognon.over-blog.com/article-sauvegarde-de-la-vallee-du-rognon-l-association-toujours-sur-le-pont-124968664.html

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:
Le Ruisseau du Val d’Orsoy, en aval de Ninville (Haute-Marne)

Le russeau du Val d’Orsoy est un petit affluent du Rognon prenant sa source dans les vallons au-dessus de Nainville. Un chemin permet d’accéder facilement à cet endroit du Val d’Orsoy et de le longer sur quelques centaines de mètres. Sur la (...)  

Puits dans le Val d’Orsoy

Cette charmante petite tour abrite un puits et un captage. En suivant le ruisseau, les labours en amplifient les méandres...  

Puits dans le Val d’Orsoy (2)

Cette petite tour abrite un puits qui alimente un captage. Deux captages plus modernes ont été réalisés dans la pente au-dessus. Le toit est un peu abîmé, mais rien n’est perdu, espérons que ce bel élément de notre patrimoine sera restauré. (...)  

Le Rognon à Forcey (1)

Pont, moulin et canal d’alimentation.  

Forcey - canal d’amenée

Le canal d’amenée de l’eau au moulin surplombe le Rognon de quelques mètres. Les ventelles permettent d’en réguler le niveau et de ne pas inonder le moulin, l’eau passant sous celui-ci.  

Le Rognon à Forcey (2)

Tout au long de son cours, le Rognon hésite et fait des méandres, mais il va bien falloir qu’il passe sous le pont. A l’arrière-plan, le canal d’amenée et les vannes.  

Bourdons-sur-Rognon

Canal d’amenée, vannes moulin et ponts sur le Rognon  

Bourdons sur Rognon, pont de la Tuilerie

Après avoir franchi le pont, n’espérez pas longer le Rognon sur la rive droite : les chemins sont privés.  

Le Rognon au droit du Genevry

Entre Bourdons et La Crète, une route longe la rive gauche du Bourdon sur quelques centaines de mètres avant de finir en cul de sac. Ici, au droit de la maison forestière du Genevry.  

Le Rognon à La Crète

Le pont sur le Rognon devant l’entrée de l’ancienne abbaye de La Crète. En amont, on peut voir les ruines d’un moulin, où le scellement du batardeau est encore visible.  

Le long du Rognon en aval de La Crète

Un joli chemin longe la forêt sur la rive droite du Rognon. Il peut être pris en voiture sur le premier km, en 4x4 ensuite. Mais il se termine en cul de sac sur la cloture d’un pré, peu avant d’atteindre la route de Morteau. Tous les 20m, (...)  

Carrière dans le lit du Rognon

Voici ce que nous en dit JN GUYENET, géographe : "Après vérification sur place, cet escarpement (un talus de calcaire lithographique du Bathonien) est lié à l’exploitation d’une carrière(cf carte géologique) pas à l’action érosive du cours (...)  

Le Rognon au SE d’Andelot-Blancheville

La vallée du Rognon sur la route de Morteau, au SE d’Andelot-Blancheville.  

Le Rognon sauvage

Le Rognon dans une nature idyllique, belle encore à l’approche de l’hiver.  

Saint Nicolas de Septfontaines

Près d’Andelot-Blancheville, l’ancienne Abbaye de Saint Nicolas de Septfontaines (XII°-XVIII° siècles) est maintenant un monument historique privé et habité. Le système hydraulique monastique y est en partie conservé, avec un ensemble de (...)  


Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 48° 09' 50.23" N
Lon: 5° 21' 03.32" E
Bourdons-sur-Rognon, ponts




http://chemindeleau.com/3090