Accueil > Le Plateau de Langres > Le Plateau de Langres versant séquanien > Le Moulin des Pères

Plateau de Langres - Versant Seine - Marne - Mouche

Le Moulin des Pères

Vieux-Moulins (52) - Perrancey-les-Vieux-Moulins(52)

Le moulin des Pères fait partie des six moulins qui s’étagèrent sur le cours de la Mouche entre les communes de Noidant-le-Rocheux, Vieux-Moulins et Perrancey en amont du réservoir de Saint Ciergues avant 1893. Si les bâtiments ont pour la plupart subsistés, ils ont tous perdu leur fonctionnalité première. Certains ont été transformés en de belles maisons d’habitation grâce au bon goût de leurs propriétaires. Le Moulin de Pères est un exemple particulièrement réussi de cette reconversion.


Crédits: G & P Ledoux
Le Moulin des Pères sur la commune de Perrancey-les-Vieux-Moulins.
Initialement, le meunier n’habitait pas cette maison qui était entièrement dévolue à la meunerie, mais logeait dans la maison voisine (L’article sur le moulin de Baissey montre combien il pouvait être difficile de loger confortablement dans un moulin en activité).

Situé en pleine campagne à mi-distance entre Vieux-Moulins et Perrancey sur le domaine de Montanban, (coordonnées GPS : 47.855589 / 5.263202) le Moulin des Pères est mentionné dans un document d’archives comme édifice servant à la meunerie mais aussi à la cartonnerie en 1893. Dans un document anonyme daté de 1921, sont mentionnés comme propriétaires successifs Messieurs Berthier, Decollogne (orthographe incertaine) puis Prodhon Louis.

Crédits: G & P Ledoux
Le Moulin des Pères, la grande roue.
Si une grande roue orne encore son flanc à l’emplacement de l’originale, elle est purement décorative et n’a pour but que de rappeler la fonction première du bâtiment.

Le Moulin des Pères a de nos jours perdu quasiment toute trace de sa fonction originale pour être transformé en une superbe maison faisant office de résidence principale à sa propriétaire, Mme Joëlle Leclerc, et aussi de gîte rural au rez-de-chaussée pouvant accueillir quatre personnes dans d’excellentes conditions de confort (Pour de plus amples renseignements, consulter le site de l’office du tourisme de Langres).

Crédits: G & P Ledoux
Le Moulin des Pères, la meule.
La meule en pierre qui servait à moudre le grain se trouve maintenant couchée dans l’herbe devant la maison voisine qui servait à l’origine de demeure au meunier.

Si les biefs, déversoirs n’existent plus (la grande roue n’est là qu’à titre décoratif, l’originale ayant disparu depuis fort longtemps), la propriétaire, Mme Leclerc a transformé les alentours en un superbe jardin paysager qu’elle entretien avec autant de goût que de passion.

Crédits: G & P Ledoux
Le Moulin des Pères, la Mouche à l’automne.
La Mouche au niveau du Moulin des Pères est une fort belle rivière capable de se montrer impétueuse lorsque les pluies d’automne ou du printemps viennent grossir son cours.

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude


En savoir plus sur



http://chemindeleau.com/5929