Accueil > Le Plateau de Langres > Le Plateau de Langres versant séquanien > La Marne de la source à Rolampont

Plateau de Langres - Versant Seine - Marne

La Marne de la source à Rolampont

Balesmes (52) - Rolampont (52)
Initialement publié le 31 décembre 2013, mis à jour le 19 mai 2015 , par PATAILLE Gilbert dans Le Plateau de Langres versant séquanien

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, à Balesmes-sur-Marne (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne). De sa source près de Balesmes à Rolampont, elle est proche de Langres et des 4 lacs, et se trouve dans un environnement artificiellement très contraint.
C’est près de Rolampont, où se trouve le pont dit "romain" qu’elle est sans doute la plus proche de son aspect naturel.


La Marne, rivière martyre ?

"Avec la création du canal entre Champagne et Bourgogne et la voie ferrée n°4 la rivière a été déplacée, canalisée, ses méandres, ses zones humides occupés par l’emprise du canal, la moitié de ses affluents la rejoignent par des siphons sous le canal, son eau captée pour subvenir aux besoins de la navigation" (Gilbert Pataille).

Cependant cette rivière et ses affluents offrent encore des aspects charmants ...

 

Zoomez, déplacez, cliquez et voyagez ! 
Position : Lat: 47° 53' 38.4" N, Lon: 5° 19' 19.2" E  Recaler

Nota : seuls sont présentés les objets du Thème courant 

Suivez la course de la Marne de sa source à Rolampont

En regardant la Marne en amont de Rolampont jusqu’à sa source on pourrait s’attendre à côtoyer une rivière bucolique dans une zone naturelle comme pour ses sœurs Aube ou Vingeanne, proche de ce qu’avaient Sabinus ou les mérovingiens qui circulaient en barque jusqu’à Chatenay Macheron. Il n’en est rien ! Avec la création du canal entre Champagne et Bourgogne et la voie ferrée n°4 la rivière a été déplacée, canalisée, ses méandres, ses zones humides occupés par l’emprise du canal, la moitié de ses affluents la rejoignent par des siphons sous le canal, son eau captée pour subvenir aux besoins de la navigation.

Plus récemment les remembrements ont à nouveau affecté le milieu avec les rus qui sont devenus des fossés de drainage rectilignes. La Marne qui était là bien avant l’homme a du s’adapter aux perturbations imposées. En 140 ans son lit rectifié a accéléré sa vitesse d’écoulement et entraîné des érosions, son lit mineur s’est approfondi de plus d’un mètre qui met à mal les fondations de tous les ouvrages et perrés qui encombrent son cours. « Voie Navigable de France » va être contraint de protéger la berge du canal contre l’attaque de la rivière et des ragondins.

La rivière comme la nature reprend ses droits ! Balesmes est particulièrement concerné avec dame Marne : d’une part emprisonnée sous terre, son lit bétonné et à la sortie du village, son cours déplacé avec une digue de plus d’un mètre, son eau captée pour la barrage réservoir de la Liez. Lors d’une étude globale sur la rivière en 2007 nous avons été surpris par la pêche de silures au lieu des truites arc-en-ciel juste après la confluence du ruisseau de la Liez avec la Marne !

Revenir au temps des Gaulois n’est pas possible, tous nous devons réapprendre à vivre en harmonie avec la nature en général, la rivière avec sa biodiversité et en tenir compte dans les activités multiples. Ce travail est commencé mais reste coûteux pour tous les acteurs concernés.

Gilbert Pataille

A propos du cours supérieur de la Marne, voyez également :
- Le site de la source de la Marne
- Le village de Balesmes, source de la Marne

La Marne, dans son cours supérieur, est constamment en interaction avec le canal de Champagne en Bourgogne, voir sur ce sujet : L’alimentation en eau du canal de Champagne en Bourgogne.

Sur le Web :

La Marne sur Wikipédia
En remontant la Marne (Jean-Paul Kauffmann) - Wikipédia

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:
Ecluse Saint-Menge

Sur le canal entre Champagne et Bourgogne, au Sud de Rolampont. L’écluse tire son nom du Fort et de la chapelle de Saint-Menge qui se trouvent au sommet de la colline 1220 m à l’Ouest.  

Sur le Champ de la Noue

Le chemin du "Champ de la Noue" conduit de l’écluse Saint-Menge vers le pont romain de Rolampont.  

Le pont romain ou "de Prégibert" à Rolampont (1)

Le chemin "Champ de la Noue" traverse la Marne sur ce joli pont romain (en réalité oeuvre de l’architecte Claude Nicolas Ledoux, né en 1736 à Dormans et achevé en 1772), vers l’écluse de Saint-Menge. Il aurait besoin d’une petite restauration (...)  

Le pont romain ou "de Pré-Gibert" à Rolampont (3)

La Marne, miroir limpide, reflète le ciel d’hiver. Sur le web : Pont de Prégibert (Rolampont, 1772) | Structurae  

Le pont romain ou "de Pré-Gibert" à Rolampont (2)

Où l’on aperçoit une pierre du parapet manquante et quelques désordres dans l’appareillage. Sur le web : Pont de Prégibert (Rolampont, 1772) | Structurae  


Forum de discussion sur ce parcours : 

1 Message

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 56' 28.48" N
Lon: 5° 17' 31.12" E
jpg/marne_rolampont_pont_romain_web-e1345-564b8.jpg




http://chemindeleau.com/1334