Accueil > Pays de Langres > Etoile 27 Productions : Promenades en Pays de Langres

Etoile 27 Productions : Promenades en Pays de Langres

Publié le 18 mars 2014 dans Pays de Langres

Voici une sélection de courtes vidéos sur le thème de l’eau dans le Pays de Langres, extraites des DVD réalisés et diffusés par Etoile 27 Productions.


Le canal de la Marne à la Saône - 1

Ouvert au trafic en 1907, sa réalisation a nécessité d’importants travaux tels que le creusement d’un tunnel de 4821 m et la construction de quatre lacs pour assurer son alimentation en eau.


Vidéo Dailymotion

Le canal de la Marne à la Saône - 2

Tunnel de Balesmes


Vidéo Dailymotion

Le marais tufeux de CHALMESSIN - 1

De nombreuses plantes rares telles l’Aconit casque de Jupiter ou le choin ferrugineux prospèrent dans le climat montagnard de cette réserve naturelle.


Vidéo Dailymotion

Le marais tufeux de CHALMESSIN - 2


Vidéo Dailymotion

Le marais tufeux de CHALMESSIN - 3


Vidéo Dailymotion

La faïence d’APREY

Fondée vers 1744 par le baron Jacques Lallemant, cette entreprise allait rivaliser avec les plus grandes faïenceries françaises de l’époque. Ce sujet est lié à l’au par l’usage important qui en est fait dans le processus d’élaboration de la faïence : les deux fabriques sont alimentées par le Ruisseau des Combes, affluent de la Vingeanne.


Vidéo Dailymotion

Les gorges de la VINGEANNE

Formant la seule “gorge” du département, cette pittoresque rivière reste attachée à une belle légende rapportée par l’écrivain haut-marnais Jean ROBINET.

Voyez également : La Vingeanne - Gestion de l’eau


Vidéo Dailymotion

Le lac de la LIEZ

Le lac de la Liez est l’un des quatre lacs artificiels situés à proximité de la ville de Langres (Haute-Marne) et alimentant le canal entre Champagne et Bourgogne (ex canal de la Marne à la Saône).


Vidéo Dailymotion

Le lac de VILLEGUSIEN

Le lac de Villegusien est un autre de ces quatre lacs artificiels situés à proximité de la ville de Langres (Haute-Marne) et alimentant le canal entre Champagne et Bourgogne (ex canal de la Marne à la Saône).

Voyez également : Lac de Villegusien ou réservoir de la Vingeanne


Vidéo Dailymotion

La légende de la Peute Bête

La fontaine de la “Peute Bête” à Aujeurres : quoiqu’édifiée en 1837, cette fontaine représentant “un monstre vomissant l’eau de ses entrailles” suscite bien des interrogations... Une version ré-inventée par Jean Robinet ?


Vidéo Dailymotion

La légende de la Vingeanne

La légende de la Vingeanne nous est racontée par Jean Robinet, auteur haut-marnais.

Voyez également : La Vingeanne - Gestion de l’eau


Vidéo Dailymotion

Le moulin de BAISSEY

Ce moulin à eau permet de retrouver les savoir-faire des meuniers d’antan.

Voyez également : Articles et documents sur le Moulin de Baissey


Vidéo Dailymotion

LANGRES - la promenade de blanchefontaine (fontaine de la grenouille)

Il s’agit de la plus importante et de la plus aboutie des fontaines de Langres. Elle fait partie, avec l’allée d’arbres qui y conduit, d’un ensemble formant une promenade très agréable et prisée par les langrois depuis sa création au XVIIème siècle.


Voici ce qu’en dit Diderot dans une lettre à Sophie Volland :
" À Langres, le 3 août 1759.
Voici, ma tendre amie, ma quatrième lettre.

...

Nous avons ici une promenade charmante ; c’est une grande allée d’arbres touffus qui conduit à un bosquet d’arbres rassemblés sans symétrie et sans ordre. On y trouve le frais et la solitude. On descend par un escalier rustique à une fontaine qui sort d’une roche. Ses eaux, reçues dans une coupe, coulent de là, et vont former un premier bassin ; elles coulent encore et vont en remplir un second ; ensuite, reçues dans des canaux, elles se rendent à un troisième bassin, au milieu duquel elles s’élèvent en jet. La coupe et ces trois bassins sont placés les uns au dessous des autres, en pente, sur une assez longue distance. Le dernier est environné de vieux tilleuls. Ils sont maintenant en fleur ; entre chaque tilleul on a construit des bancs de pierre : c’est là que je suis à cinq heures. Mes yeux errent sur le plus beau paysage du monde. C’est une chaîne de montagnes entrecoupées de jardins et de maisons au bas desquelles serpente un ruisseau qui arrose des prés et qui, grossi des eaux de la fontaine et de quelques autres, va se perdre dans une plaine. Je passe dans cet endroit des heures à lire, à méditer, à contempler la nature et à rêver à mon amie. Oh ! qu’on serait bien trois sur ce banc de pierre ! C’est le rendez-vous des amants du canton et le mien. Ils y vont le soir, lorsque la fin de la journée est venue suspendre leurs travaux et les rendre les uns aux autres. La journée a dû leur paraître bien longue, et la soirée doit leur paraître bien courte."
Denis Diderot

Lettres à Sophie Volland

Texte établi par J. Assézat et M. Tourneux, Garnier,

1875-77 (XVIII, pp. 367-370).

Voyez également : La fontaine de la grenouille


Vidéo Dailymotion

Fontaine St Didier de LANGRES

Située au pieds des murailles de Langres (Haute Marne) à proximité de l’antique decumanus maximus (axe est-ouest de la ville gallo-romaine), cette source tenait sans doute une place d’importance permettant aux hommes et aux animaux de se rafraîchir après avoir gravi les pentes du plateau.

Voyez également : Les fontaines de Langres


Vidéo Dailymotion

Etoile 27 Productions

Ces vidéos sont extraites des trois DVD sur le Pays de Langres édités par Etoile 27 Productions.

Crédits :

- prises de vues réalisées par Éric MARÉCHAL, qui nous a donné l’aimable autorisation d’intégrer sur ce site leur version diffusée sur Dailymotion,

- montage et commentaires par Isabelle JACQUIN,

- voix pour la narration de Catherine MANDRET,

- musique de Jean-Pierre DUVAUX et Raphël CHAUCHOT.

Pour plus d’information et pour acquérir les DVD, voir le site www.paysdelangres-film.fr

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 51' 51.22" N
Lon: 5° 20' 07.14" E
Langres - Cathédrale St Mammès


En savoir plus sur



http://chemindeleau.com/83