Accueil > Le canal de Champagne en Bourgogne

Le canal de Champagne en Bourgogne

Le canal de Champagne en Bourgogne (anciennement de la Marne à la Saône), d’une longueur de 224 km, passe par cinq départements : Marne, Meuse (quelques km), Haute-Marne, Côte D’Or. Il apparait comme un des canaux de France les plus touristiques.

 

Zoomez, déplacez, cliquez et voyagez ! 
Position : Lat: 47° 53' 60" N, Lon: 5° 17' 60" E  Recaler

Nota : seuls sont présentés les objets du Thème courant 

Parcours :

| 1 | 2 |

  • L’alimentation en eau du canal de Champagne en Bourgogne


    A chaque éclusée, ce sont 800 m3 d’eau qui passent du bief amont au bief aval. A cela s’ajoutent les fuites des portes des écluses et d’autres pertes. Il faut donc alimenter le canal en son point le plus haut.
    Si la pluviométrie du plateau de Langres est suffisante, avec 886 mm d’eau par an, les variations saisonnières du débit de la Marne et de la Vingeanne sont telles que l’alimentation du canal pose problème en été. Quatre barrages-réservoirs ont été construits pour accumuler l’eau nécessaire.
    La (...)


  • Le Canal de Balesmes à Rolampont

      21 janvier 2015 , par DEGOY Bertrand dans Le canal de Champagne en Bourgogne

    Versant Marne, (versant nord) du canal de Bourgogne en Champagne (ou canal de la Saône à la Marne). Du tunnel de Balesmes à Rolampont. Le canal
    Vous n'avez pas de navigateur moderne, ni flash installé sur votre navigateur... Crédits: Jean-Pierre GerphagnonLa péniche de mer hollandaise "Westenwind" à l’approche du PouillotLes écluses
    Ecluse n°1 "des Batailles"
    Ecluse n°2 "Moulin Chapeau".
    Ecluse n°3 "Moulin Rouge"
    Maison d’éclusier typique du canal de Bourgogne en Champagne, datant de 1881. (...)


  • Le tunnel de Balesmes


    Sur le canal de Champagne en Bourgogne, le tunnel passe sous la Marne à Balesme et franchit la ligne de partage des eaux, une trentaine de mètres en dessous.
    Long de 4820m, le canal forme la plus grande partie du bief supérieur, entre les écluses des Batailles (côté Nord) et d’Heuiley-Cotton (au Sud), à l’altitude de 340m.
    Le tunnel a été construit de 1880 à 1883. Il a une double raison d’être : il permet de réduire le nombre d’écluses ou d’éviter un ascenseur à bateaux, et il permet l’alimentation en (...)


  • Comment fonctionne une écluse ?


    Un canal n’est pas horizontal sur tout son parcours. Même si les ingénieurs conçoivent son tracé pour réduire les dénivellations au minimum, le canal passe par des montées et des descentes. Une écluse permet aux bateaux de franchir la dénivellation entre deux biefs successifs. Comment cela fonctionne-t-il ?
    Sur le canal de Champagne en Bourgogne
    Sur le canal de Champagne en Bourgogne achevé en 1910, les portes sont formées de deux vantaux. Elles sont dites "busquées", c’est à dire que les deux (...)


| 1 | 2 |




http://chemindeleau.com/1821