- Crédits: G & P Ledoux
- Le Moulin des Pères sur la commune de Perrancey-les-Vieux-Moulins.
- Initialement, le meunier n’habitait pas cette maison qui était entièrement dévolue à la meunerie, mais logeait dans la maison voisine (L’article sur le moulin de Baissey montre combien il pouvait être difficile de loger confortablement dans un moulin en activité).
Situé en pleine campagne à mi-distance entre Vieux-Moulins et Perrancey sur le domaine de Montanban, (coordonnées GPS : 47.855589 / 5.263202) le Moulin des Pères est mentionné dans un document d’archives comme édifice servant à la meunerie mais aussi à la cartonnerie en 1893. Dans un document anonyme daté de 1921, sont mentionnés comme propriétaires successifs Messieurs Berthier, Decollogne (orthographe incertaine) puis Prodhon Louis.
- Crédits: G & P Ledoux
- Le Moulin des Pères, la grande roue.
- Si une grande roue orne encore son flanc à l’emplacement de l’originale, elle est purement décorative et n’a pour but que de rappeler la fonction première du bâtiment.
Le Moulin des Pères a de nos jours perdu quasiment toute trace de sa fonction originale pour être transformé en une superbe maison faisant office de résidence principale à sa propriétaire, Mme Joëlle Leclerc, et aussi de gîte rural au rez-de-chaussée pouvant accueillir quatre personnes dans d’excellentes conditions de confort (Pour de plus amples renseignements, consulter le site de l’office du tourisme de Langres).
- Crédits: G & P Ledoux
- Le Moulin des Pères, la meule.
- La meule en pierre qui servait à moudre le grain se trouve maintenant couchée dans l’herbe devant la maison voisine qui servait à l’origine de demeure au meunier.
Si les biefs, déversoirs n’existent plus (la grande roue n’est là qu’à titre décoratif, l’originale ayant disparu depuis fort longtemps), la propriétaire, Mme Leclerc a transformé les alentours en un superbe jardin paysager qu’elle entretien avec autant de goût que de passion.
- Crédits: G & P Ledoux
- Le Moulin des Pères, la Mouche à l’automne.
- La Mouche au niveau du Moulin des Pères est une fort belle rivière capable de se montrer impétueuse lorsque les pluies d’automne ou du printemps viennent grossir son cours.