- Crédits: C.O.
La Blaise, affluent rive gauche de la Marne, prend sa source dans le Haut-Pays, sur le revers de la Côte de Meuse, à Gillancourt. Elle coule en fond de vallée sur 85,5 km ce qui représente un bassin versant de 480 kms2.
De nombreux ouvrages hydrauliques jalonnent cette rivière ; certains d’entre eux n’ayant plus d’usage car en mauvais état, posent problème à la libre circulation des poissons, des sédiments et entrainent une dégradation de la qualité de l’eau et de la biodiversité de la rivière.
- Crédits: C.O.
Le syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique de la vallée de la Blaise, gestionnaire d’une partie de ce cours d’eau, a donc arasé un de ces ouvrages vétustes et entrepris des travaux de réhabilitation écologique sur ce secteur.
Afin de valoriser et expliquer ces interventions, la collectivité a mis en place un sentier pédagogique d’environ 2 km (aller- retour) en rive gauche de la Blaise sur lequel on trouve, entre autre, un ponton permettant d’observer les travaux réalisés.
- Crédits: C.O.
Le sentier pédagogique mis en place permet de découvrir la genèse du projet, de constater l’extrême richesse de la biodiversité relative à la Blaise, de savoir comment la collectivité gère au quotidien le cours d’eau, d’expliquer la problématique avant travaux et de voir à quoi ressemblait l’ouvrage avant son arasement.
Grâce à ces travaux, la rivière a pu retrouver sa richesse biologique et l’effacement de l’ouvrage a permis aux poissons de regagner leurs sites originels de reproduction.
Mis en ligne par Annita FOURTIER