Accueil > Auteurs du site > BOCHATON Jacques

BOCHATON Jacques


Envoyer un message

Du même auteur :

« Pierres étranges au coeur d’un culte égyptien en Pays lingon »

Cet ouvrage de 82 pages illustré par de nombreuses photographies décrit des pierres et des céramiques découvertes sur les rives du lac de « La Liez ». L’étrangeté de ces artefacts m’a conduit à émettre une hypothèse audacieuse quant à leur origine. Ces objets auraient fait partie d’un rituel d’inspiration égyptienne exercé voilà près de 2000 ans en ce lieu.
Coût 13€ hors frais d’envoi.


Les Fêtes indo-européennes« Les Fêtes Indo-Européennes, leurs traces dans le Folklore »

Ce livre de 286 pages, illustré par des planches anciennes, développe à la manière d’un dictionnaire les principales fêtes que les peuples « indo-européens » célébraient durant l’Antiquité. Les thèmes relatifs aux éléments dont l’eau (fleuves, rivières, fontaines, sources...) décrivent les cultes, rites, mythes et croyances que nos ancêtres vécurent autrefois. Des références locales complètent les propos.
Coût 10€ hors frais d’envoi.

 

 

Commandes à adresser à Jacques Bochaton 20 rue des Groseilliers 52200 Peigney.



Derniers parcours :

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

  • Le Dr Masaru Emoto et ses découvertes sur l’eau.


    Les internautes de chemindeleau.com ne peuvent ignorer ce chercheur mondialement connu. Né le 22 juillet 1943 et décédé le 17 octobre 2014, le Dr Masaru Emoto s’est tout particulièrement intéressé à l’eau. Les Editions Guy Trédaniel ont publié plusieurs de ses ouvrages. Je me suis intéressé à l’un d’entre eux que je vous résume : « LE MIRACLE DE L’EAU ».
    Le Dr Masaru Emoto expose de l’eau à différents mots puis il congèle cette eau. Des cristaux apparaissent et un phénomène surprenant se produit, leur forme (...)


  • Sous Bois

    L’AUTOMNE DANS LES BOIS d’André THEURIET

      13 avril 2017 , par BOCHATON Jacques , GALLIER Jean dans Flore et faune

    « L’automne dans les bois » est une nouvelle parue en 1878 dans le recueil « Sous-Bois », l’œuvre la plus célèbre d’André Theuriet. Nous en reproduisons ici les passages consacrés à la flore, illustrée par de nombreuses photographies, afin que chacun puisse visualiser de façon effective la richesse de la botanique que l’on peut découvrir dans la forêt d’Auberive. Si vous vous promenez dans cette forêt qui donne naissance à l’Aube, prenez le temps d’admirer ou de photographier ces plantes auxquelles vous (...)


  • Plateau de Langres - Versant Seine - Marne - Moulinot

    Lagunage : système d’épuration de l’eau

      30 novembre 2016 , par BOCHATON Jacques dans Autres lieux, autres thèmes

    Les eaux usées ne peuvent être rejetées dans un cours d’eau sans avoir été épurées. Plusieurs techniques de traitement existent. J’ai choisi de vous présenter le lagunage car il fait appel aux différentes fonctions biologiques de la nature.
    J’ai pris l’exemple de la commune de Champigny-lès-Langres située au nord de la ville de Langres et qui s’est dotée voilà une vingtaine d’années d’un tel système donnant entière satisfaction à tous. Les critères pour ce type de réalisation convenaient : une population (...)


  • Gouttes d’eau, plantes et insectes 

      15 septembre 2016 , par BOCHATON Jacques dans Flore et faune

    Qu’elle jaillisse d’une source, qu’elle serpente au creux d’une combe boisée, qu’elle se crée un mince passage en un ruisseau naissant ou encore qu’elle tourbillonne en une rivière vigoureuse, l’eau possède cette faculté de nous émerveiller. Cette beauté naturelle, enrichie par les effets de la lumière et de l’ombre attire depuis toujours peintres, poètes ou écrivains. Ce site met à l’honneur ces artistes du Pays de Langres qui ont su magnifier cet élément. Mais l’eau naît d’une minuscule goutte. Je me suis (...)


  • A l’origine de l’eau sur la Terre

    La météorite « Flammarion » - « Langres »


    Le 03 février 2007, alors que j’effectuais une balade le long de la « Bonnelle », charmante petite rivière qui rejoint la Marne, je vis près de la ferme Sainte-Anne de la communauté des Soeurs de la Providence à Buzon, commune de Langres, un caillou rougeâtre, partiellement arrondi. Je n’ai pas pensé sur le coup qu’il pouvait s’agir d’une météorite, mais habitué depuis fort longtemps à collecter les objets qui me surprennent, je l’ai ramassé.
    Pourquoi « Flammarion » ? Il existe déjà la météorite « Diderot » (...)


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |