Accueil > Autres lieux, autres thèmes > l’eau dans la littérature > Le Dr Masaru Emoto et ses découvertes sur l’eau.

Le Dr Masaru Emoto et ses découvertes sur l’eau.

Ouvrage résumé par Jacques Bochaton
Publié le 30 avril 2017 , par BOCHATON Jacques dans l’eau dans la littérature

Les internautes de chemindeleau.com ne peuvent ignorer ce chercheur mondialement connu. Né le 22 juillet 1943 et décédé le 17 octobre 2014, le Dr Masaru Emoto s’est tout particulièrement intéressé à l’eau. Les Editions Guy Trédaniel ont publié plusieurs de ses ouvrages. Je me suis intéressé à l’un d’entre eux que je vous résume : « LE MIRACLE DE L’EAU ».


Le Dr Masaru Emoto expose de l’eau à différents mots puis il congèle cette eau. Des cristaux apparaissent et un phénomène surprenant se produit, leur forme varie selon le sens des mots choisis. Quelque soit le langage utilisé tout mot qui a « un sens similaire » induit des « cristaux similaires ».

Le Dr Masaru Emoto explique ce phénomène par l’origine des mots. Ils ont été créés par l’homme à l’écoute des sons émis par la nature. « Ecoutez l’eau d’un ruisseau, d’un fleuve, d’un lac ou d’une mer et essayez d’entendre les similitudes entre les sons de la nature et nos propres mots. »

Le Dr Masaru Emoto montre que seuls les mots ayant un sens positif, valorisant, gratifiant forment de beaux cristaux et qu’à l’inverse, les mots négatifs, dégradants forment des cristaux inachevés, non harmonieux, déformés. Notre corps étant composé de plus de 70% d’eau, il convient de lui insuffler des mots positifs. Il préconise de regarder les cristaux harmonieux qu’il a photographiés. « Le simple fait de les avoir près de soi créera des vibrations avec lesquelles vous pourrez entrer en résonance ». L’accent est mis sur deux mots-clés : « amour » et « gratitude » qui créent les plus beaux cristaux. Ces deux mots complémentaires interagissent de manière à créer une résonance qui amplifie l’énergie libérée. Donnez de l’amour et recevez de la gratitude, sources de joie et de paix.

Il est aussi nécessaire d’éviter les vibrations négatives. Les mots : désespoir, laid, ignoré, épuisement, antipathie... « créent des cristaux déformés ». Lorsque les mots sont chantés et le Dr Masaru Emoto prend l’exemple de sutras bouddhistes, les vibrations produites sur l’eau créent de magnifiques cristaux preuve qu’ils possèdent de grands effets apaisants sur les individus. « Comprendre les principes de la vibration et de la résonance permet de comprendre l’inexplicable ».

Le Dr Masaru Emoto affirme : « Je crois que notre planète est malade. » La cause provient de l’altération de son harmonie. L’homme en est responsable. Il doit y remédier. « Apportez l’harmonie dans votre mariage, apportez de l’harmonie dans votre famille et apportez l’harmonie aux gens de votre entourage. Avec ce genre de pensée, vous pouvez mettre en place les fondations d’un monde qui sera de plus en plus harmonieux. »

Le Dr Masaru Emoto insiste sur le pouvoir de l’eau sur la santé, l’équilibre des humains. Boire de l’eau pure, prendre des bains chauds génèrent des vibrations bénéfiques pour tout le corps.

Pour conclure cet ouvrage, le Dr Masaru Emoto propose un modèle permettant de comprendre l’existence de notre univers et la nôtre : « Voici mon modèle, en quatre parties : le créateur (la vibration), l’eau (le messager), les cristaux (le schéma directeur) et les phénomènes (la matière et les corps physiques ». Ainsi l’eau a été créée pour « transmettre l’intention de l’architecte » et cette intention est « l’amour et la gratitude » sources de « bonheur et de joie ».

Les Editions Guy Trédaniel ont publié cet ouvrage en 2008. Connaissant un très grand succès elles l’ont réédité en 2009, 2012 et 2015.

Elles proposent du même auteur les ouvrages suivants : « l’eau, mémoire de nos émotions », « Les messages cachés de l’eau », « L’Oracle de L’EAU », ’L’eau et le devenir de la Terre », « Le Pouvoir Guérisseur de l’eau », « Aime-Toi Message de l’eau », « Regarde en Toi L’eau miroir de l’âme », « Les Jeux et les joies de l’eau ».

Guy Trédaniel éditeur
19, rue Saint-Séverin
75005 Paris
http://www.editions-tredaniel.com
info@guytredaniel.fr
facebook.com/editions.tredaniel

N.B : Les photographies qui suivent ne sont en aucun cas en lien avec les expériences du Dr Masaru Emoto. Je les ai choisies pour agrémenter le thème de l’eau.

Ondes concentriques résultant d’une vibration initiale sur un plan d’eau.
Crédits photo : Jacques Bochaton

Croissance prismatique de cristaux de glace.

Croissance dendritique de cristaux de glace.

Cristaux formant des trémies.

Glace ayant subi un début de fusion.

Bulles d’air prises dans la glace

Gouttes d’eau sur toile d’araignée.

Crédits Photos Jacques BOCHATON
Mis en ligne par James GONCALVES


Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:

Forum de discussion sur ce parcours : 

8 Messages

  • Le Dr Masaru Emoto et ses découvertes sur l’eau. Le 30 avril 2017 à 20:12, par martine mercy

    Votre résumé est excellent
    Il nous nous porte vers une réflexion profonde de la valeur et de l effet de nos mots et pensées
    Bravo pour vos photos
    Que de jolis illustrations des différentes formes que l eau peut avoir
    Merci de ce partage
    Martine

    Répondre à ce message

    • Le Dr Masaru Emoto et ses découvertes sur l’eau. Le 30 avril 2017 à 20:57, par BOCHATON Jacques

      Chère Martine,

      Je vous dois tout ce travail car c’est vous qui m’avez fait connaître ce grand chercheur et penseur du 21ème siècle.
      Si mes photos vous plaisent elles ne peuvent exprimer toutes les sensations que l’on ressent en admirant vos toiles !
      A nous tous de bien choisir nos mots afin que le monde soit meilleur !

      Thank you very much for your email !

      See you soon !

      Jacques

      Répondre à ce message

  • Le Dr Masaru Emoto et ses découvertes sur l’eau. Le 4 mai 2017 à 19:08, par Jérôme

    Merci Jacques pour ce partage.

    Bonne fête à toi (c’était hier) par la même occasion.
    A Dijon, le temps ce met au beau, je vais aller marcher.
    A bientôt,

    Jérôme

    Répondre à ce message

    • Le Dr Masaru Emoto et ses découvertes sur l’eau. Le 4 mai 2017 à 19:25, par BOCHATON Jacques

      Bonsoir Jérôme,

      La marche est un excellent moyen de mettre son corps en harmonie avec la Nature !
      Si tu passes près d’un cours d’eau écoute les sons émis. Des mots gratifiants comme le suggère le Dr Masaru Emoto devraient te venir à l’esprit.

      Bonne balade !

      Bien amicalement.

      Jacques

      Répondre à ce message

  • Le Dr Masaru Emoto et ses découvertes sur l’eau. Le 6 mai 2017 à 10:21, par Jean Gallier

    Toutes mes félicitations pour cet article.
    Grâce à vous j’ai fait la connaissance de ce scientifique qui est aussi poète.
    Et que dire de ces photos magnifiques..?
    L’eau est décidément un sujet inépuisable qui n’a pas fini de nous surprendre...

    Merci encore pour votre apport à chemindel’eau.

    Amicalement.

    Jean

    Répondre à ce message

    • Le Dr Masaru Emoto et ses découvertes sur l’eau. Le 6 mai 2017 à 13:31, par BOCHATON Jacques

      Bonjour M. Jean Gallier,

      Je vous remercie pour vos commentaires. De la forêt d’André Theuriet à l’eau du Dr Masaru Emoto il n’y a qu’un pas ou plutôt qu’un petit gué à franchir ! La Nature est si riche que tout passionné a sa place dans le site chemindeleau. "Let’s wait and see" !.

      Bien amicalement.

      Jacques

      Répondre à ce message

  • Le "Dr" Masaru Emoto et ses "découvertes" sur l’eau. Le 30 juin 2017 à 14:53, par Catherinet Bernard

    Sans vouloir casser l’ambiance, et malgré tous les talents de M. Emoto, il me paraît juste de relever qu’il est extrêmement abusif de lui conférer le qualificatif de "scientifique". Son titre de docteur n’est pas officiel, il n’a jamais publié dans une revue scientifique et, malgré les fortes incitations à effectuer ses expériences suivant la méthode du double-aveugle, il n’y a jamais donné suite.

    Doit-on en conclure qu’il est alors victime du complot mondial de scientifiques bornés et jaloux de ses résultats ? Je pencherais plutôt pour dire que sa démarche se rapproche plus de celle des poètes et des artistes que des scientifiques. Il n’y a pas de mal à ça, bien sûr, les uns et les autres nous aidant tous à leur façon à nous rapprocher de la Réalité ultime. Mais, de grâce, appelons poète un poète, et scientifique un scientifique, les deux disciplines y gagneront !

    Répondre à ce message

    • Le "Dr" Masaru Emoto et ses "découvertes" sur l’eau. Le 30 juin 2017 à 18:05, par Jacques Bochaton

      Je viens de terminer la lecture de l’ouvrage de Mickaël Launay "LE GRAND ROMAN DES MATHS DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS". Ce brillant mathématicien écrit à la page 242 que le mot "docteur" vient du latin "docere" signifiant "enseigner". Peut-être faut-il se contenter de cette définition pour le Dr Masaru Emoto ? Ce qu’il nous dit au travers de ses expériences certes non validées par les plus hautes instances scientifiques est que l’eau possède des propriétés qu’il observe et qui pour le moment ne trouvent pas d’explications scientifiques. Cela ne me choque pas car il ne se passe pas une année sans que l’on découvre de nouvelles propriétés de la matière. Et puis, les plus grands scientifiques n’ont-ils pas eu à un moment donné dans leur tête un petit grain de folie, de poésie, de génie ?

      Bien amicalement.

      Répondre à ce message

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 57' 04.13" N
Lon: 5° 44' 45.68" E
Bourbonne-les-Bains - Fontaine chaude


En savoir plus sur



http://chemindeleau.com/7239