Accueil > Eau et Abbaye

Eau et Abbaye

Parcours :
  • Bassigny - Meuse - Flambart

    Le quartier des hôtes de l’Abbaye de Morimond

      31 décembre 2016 , par ROUZEAU Benoit dans Eau et Abbaye

    Le quartier des hôtes de l’abbaye de Morimond
    L’abbaye du Bassigny implanté à partir de 1117 dans le cours supérieur du Flambart, petit ruisseau, premier affluent notable de la Meuse a joué un rôle considérable dans la gestion de l’ordre cistercien du fait de son importante filiation dans le quart nord-est de la France, en terre d’Empire (Allemagne, Autriche, République Tchèque et Pologne actuelle) et en Péninsule ibérique. Dès le déplacement du site au tournant des années 1130, suite à d’énormes (...)


  • L’eau à l’abbaye d’Auberive

      11 juin 2015 , par VOLOT Alexia dans Eau et Abbaye

    Comme toutes les abbayes cisterciennes, l’Abbaye d’Auberive a su modeler les terres données pour son implantation afin de suivre au mieux les préceptes de la règle de St Benoit. Ainsi la mise en place de l’abbaye a dû gérer la question de l’eau au mieux.
    L’abbaye est fondée sur le lit de l’Aube dont les sources se trouvent à 7km. Les moines ont modifié au préalable de toute construction le cours originel de la rivière qui passait à l’emplacement du cloitre actuel pour le basculer sur le coté sud du (...)


  • L’hydraulique monastique à l’abbaye de Morimond

      27 juin 2014 , par VIARD Georges dans Eau et Abbaye

    Dès la création de l’abbaye de Morimond vers 1117, les moines venus de Cîteaux entreprirent d’importants travaux avant d’édifier l’église et les bâtiments nécessaires à leur installation.
    Cliquez sur l’image pour télécharger le flyer
    Il leur fallut en particulier maîtriser les eaux qui sourdaient de toutes parts dans le vallon avant d’alimenter le Flambard, modeste affluent de la Meuse, afin d’en utiliser à leur profit les importantes ressources que leur offrait la nature. Les vastes étangs qui subsistent (...)




-->


https://chemindeleau.com/0