Accueil > Le Plateau de Langres > Le Plateau de Langres versant séquanien > Le ruisseau de Moiron

Plateau de Langres - Versant Seine - Marne - Moiron

Le ruisseau de Moiron

Biesles (52) - Foulain (52)
Publié le 12 novembre 2015 , par DEGOY Bertrand dans Le Plateau de Langres versant séquanien

Affluent de la Marne, le ruisseau de Moiron s’écoule au milieu d’une jolie vallée sauvage. Un lieu idéal pour d’agréables promenades dans une nature préservée, à parcourir par une belle journée d’automne.


De la source (au Sud-Est de Biesles) à la Marne (au Nord de Foulain), la vallée s’étend sur une dizaine de kilomètres. Elle n’est accessible que par des routes forestières et n’est polluée par aucune modernité telle que éolienne, ligne électrique, pylônes etc. Rien ne vient troubler les bovidés qui y paissent en toute quiétude. Ce sont près de 5000 ha, en majeure partie couverts d’une belle forêt, qui s’offrent aux promeneurs.

Crédits: B.Degoy
Vallée de Moiron, le chemin côté Nord

On accède à la vallée de différentes façons. On peut aller en voiture jusqu’aux points marqués P puis suivre à pieds les itinéraires tracés en vert :

Sur la carte :

  • 1 : Remonter la vallée depuis Foulain : du parking ouest aux sources : 4,2 km.
  • 2 : Accéder au milieu de la vallée depuis Poulangy : du parking sud à St Evrard : 1 km.
  • 3 : Accéder à la vallée depuis Biesles : du parking nord à St Evrard : 1,7 km.
  • 4 : Accès par le Val des Larrons : 1 km
  • 5 : Accès à l’amont depuis Biesles : 3,5 km jusqu’à St Evrard, 0,9 km encore pour les sources.

Remonter la vallée depuis Foulain (1)

A Foulain, passez la Marne et le canal puis laissez votre voiture au "Parking Ouest". Vous parcourrez 4 km sur une belle route forestière de la forêt domaniale de la Garenne de Luzy jusqu’au sortir du bois et accéderez aux sources. Vous parcourrez 800m encore pour atteindre Saint-Evrard en longeant les prairies de la vallée.

Crédits: B.Degoy
Le Moiron passant sous le canal de Champagne en Bourgogne

Au retour, voyez comment le Moiron passe en siphon sous le canal pour rejoindre la Marne. Ses eaux ne seront pas perdues pour autant : elles se joignent à celles de la Marne et serviront plus loin à alimenter le canal.

Accéder au milieu de la vallée depuis Poulangy (2)

Crédits: B.Degoy
De Poulangy au Moiron

A partir de Poulangy on prend vers le Nord une petite route qui passe par le creux du Chanoy. Si vous n’êtes pas parti à pieds, laissez la voiture à mi-parcours puis continuez par les chemins forestiers car, même en 4x4, vous ne passerez pas de ce côté. Au plus près, garez-vous au point repéré "Parking Sud".

Peu avant d’arriver à la vallée, on passe par la Combe du Vedet où un barrage retient un joli lac artificiel.
Trois autres lacs, plus petits, le précèdent en enfilade dans le "Val des Larrons". Ces retenues formaient une réserve d’eau, en complément du Moiron, pour le moulin situé en contrebas.

Crédits: B.Degoy
Combe du Vedet, lac (1)

Arrivé au lac, vous avez deux choix : soit vous continuez sur votre gauche pour déboucher immédiatement dans la vallée, soit vous prenez sur votre droite pour faire le tour du lac, ce qui rallongera votre promenade de 1,3 km. Le chemin, d’abord très large, se rétrécit en revenant vers la vallée. Vous aurez à franchir le Moiron et une clôture pour déboucher dans la vallée. Vous monterez à flanc de colline pour rejoindre le chemin vers Saint-Evrard.

Crédits: B.Degoy
Vallée de Moiron

Accéder au milieu de la vallée depuis Biesles (3)

Crédits: B.Degoy
Ruines du prieuré de Saint-Evrard

On voit parfois une voiture arriver par là, bien que la circulation soit interdite. C’est l’accès le plus direct à la vallée et au site de Saint-Évrard. Il y a là les ruines d’un moulin, ainsi que celles du prieuré de saint Evrard (XIII° s.), qui a également été l’hôpital de Moiron (XIV° s.). Cet hôpital avait été ouvert pour le soulagement des pèlerins qui, à l’époque des croisades, suivaient le chemin de Langres à Chaumont. Sur sa façade, il y a une pierre ornée de coquilles, sommes-nous sur un chemin de Compostelle ?
La petite chapelle Saint-Evrard est un lieu de pèlerinage. Évrard aurait été un noble qui se serait retiré au IXe siècle dans le val. Un évêque de Langres, ayant appris les miracles qui s’opéraient sur sa tombe, aurait exhumé son corps et y aurait bâti la chapelle. Voir : 1 et 2

Accès par le Val des Larrons (4)

Un peu plus difficile d’accès, mais charmant, le cheminement par le haut du Val des Larrons vous fera découvrir les 3 autres petites retenues.

Accéder à la source depuis Biesles (5)

De ce côté, on peut accéder en voiture jusqu’à proximité de la Forgeotte. On peut alors poursuivre à pieds en suivant le cours du Moiron vers Saint-Évrard, puis voir le lac du Moiron et les sources. Cela fera une marche de 5 à 7 km.

Dans le glossaire :
potentiel hydrogène  

Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:
Le Moiron passant sous le canal de Champagne en Bourgogne

Pour rejoindre la Marne, le Moiron passe sous le canal à l’aide d’un siphon, peu en aval de Foulain. La photo le montre du côté amont, c’est à dire opposé à la Marne, située immédiatement au delà du (...)  

Lac de Moiron

Une petite retenue, en amont de laquelle se trouvent plusieurs jolies sources dont l’eau s’écoule en minuscules cascades. Un lieu charmant pour un pic-nique en été.  

De Poulangy au Moiron

Une petite route bien charmante conduit de Poulangy à la vallée du Moiron.  

Combe du Vedet, lac (1)

A la Combe du Vedet, une retenue forme un lac qui servait à l’alimentation du Moulin de Moiron en contrebas. C’est le dernier d’un chapelet de 4 retenues dans le Val des Larrons. On ne peut malheureusement pas atteindre ce joli site qui (...)  

Combe du Vedet, lac (2)

Avertissement : zone dangereuse, propriété privée, ne pas pénétrer.  

Lac dans le Val des Larrons

Le Val des Larrons n’est pas l’accès le plus facile à la vallée de Moiron, mais il offre une charmante promenade de lac en lac jusqu’à la Combe du Vedet. En été, les deux lacs supérieurs seront l’occasion d’une petite (...)  

Vallée de Moiron, le moulin

Sur le cours du Moiron, un moulin en ruines. En plus du Moiron, il est alimenté par un chapelet de lacs situés dans le Val des Larrons. Avertissement : ruines dangereuses, propriété privée, ne pas (...)  

Ruines du prieuré de Saint-Evrard

C’était peut-être un relai de poste ou une étape de pèlerinage. Sur sa façade, il y a une pierre ornée de coquilles, sommes-nous sur un chemin de Compostelle ? Avertissement : ruines dangereuses, propriété privée, ne pas (...)  

Le moulin sur le Moiron : les meules

Ce qu’il reste des meules. On peut apercevoir dessous les engrenages, très cassés. La roue a disparu. Avertissement : ruines dangereuses, propriété privée, ne pas pénétrer.  

La vallée de Moiron, du centre vers l’amont

Le Moiron est ici un petit ruisseau, le long du bois.  

Vallée de Moiron, le chemin côté Nord

Un paysage sauvage, sans route, sans poteau électrique, sans antenne, sans rien ! Juste quelques vaches...  

Vallée de Moiron

Inutile d’aller plus loin, les Vosges sont déjà un peu là.  

Un affluent du ruisseau de Moiron

Il reste à découvrir le nom de ce ruisseau qui s’écoule d’un joli vallon pour alimenter le Moiron. Comme le lac de la Forgeotte retient l’eau venue de la source, c’est finalement ce ruisseau qui va produire l’essentiel du débit du Moiron en (...)  

Le Moiron - Etang de la Forgeotte

Sur le cours supérieur du Moiron, une petite retenue alimente ce qui devait être autrefois une petite forge. Avertissement : site dangereux, propriété privée, ne pas pénétrer.  

Vallée de Moiron, le chemin vers l’Est

On remonte de l’étang de la Forgeotte vers la source en suivant un joli chemin en contrebas du bois du Ban. A cet endroit, le chemin est carrossable depuis Biesles et jusqu’à la Forgeotte.  

Vallée de Moiron, côté Biesles

Au-dessus du chemin qui longe le Moiron, beaucoup d’autres jolies promenades sont possibles dans le réseau des chemins du bois du Ban.  


Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 48° 03' 20.63" N
Lon: 5° 15' 23.66" E
De Poulangy au Moiron




http://chemindeleau.com/2743