Accueil > Flore et faune > L’hiver au bord du lac de la Liez

L’hiver au bord du lac de la Liez

Publié le 14 février 2016 , par BOCHATON Jacques dans Flore et faune

Avec l’arrivée du froid, l’écosystème lacustre prend ses quartiers d’hiver. Les rayons du soleil trop obliques ne sont plus en mesure de réchauffer tous ces êtres hier encore plein d’énergie. La plupart des insectes adultes ont terminé leur parcours. Les plus chanceux ont trouvé un abri de fortune pour hiberner.


D’autres ont donné des larves qui vont séjourner dans le sol ou encore au fond de l’eau. Les plantes ont perdu leurs fleurs colorées et ont dispersé leurs graines aux quatre vents.

Les roselières se couvrent de neige. Quelques espèces d’oiseaux se risquent à passer l’hiver au bord du lac : le Cygne tuberculé, le Canard colvert, la Foulque macroule, le Héron cendré, l’Aigrette garzette. Ces oiseaux se plaisent à nager ou à voltiger en groupes. Mais lorsque le gel transforme en patinoire sa surface, seuls les plus téméraires ou inconscients osent une marche risquée. Des bulles d’air emprisonnées sous la glace créent des œuvres d’art surprenantes. Une nouvelle génération de poissons s’agite près du déversoir. Les pêcheurs jubilent en observant ce spectacle, signe de futures belles prises. Quant aux passereaux, ils quittent momentanément les rives pour chercher leur nourriture près des habitations humaines. On peut ainsi observer le Verdier d’Europe, la Sitelle torchepot, la Tourterelle turque, le Gros-bec casse-noyaux, l’Etourneau sansonnet, la Mésange noire et la Mésange bleue, le Geai des chênes. Coutumières des lieux, la Pie bavarde et la Buse variable cherchent elles aussi leur pitance. Un petit mammifère, le rat musqué vit dans un terrier qu’il creuse non loin de la rive. Peu farouche, il peut cependant en cas de danger plonger et se maintenir sous l’eau durant plusieurs minutes.
hiver au bord du lac de la Liez {JPEG}

Lorsque le soleil éclaire timidement le lac de la Liez en période hivernale, que l’air vif pique les narines, que la terre gelée des rives craque sous les pieds, il se dégage alors de ce lieu une immense quiétude. S’il vous arrive d’être stressé(e) venez bien emmitouflé(e) faire une petit tour du lac.

Mis en ligne par James GONCALVES


Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 52' 09.77" N
Lon: 5° 24' 06.62" E
Lac de la Liez


En savoir plus sur



http://chemindeleau.com/3650