Accueil > Autres lieux, autres thèmes > Glacières > Glacière de Chalancey

Glacière de Chalancey

Publié le 2 février 2016 , par RICOUR Jacques dans Glacières

Les glacières, comme les pigeonniers, les fontaines et lavoirs, les croix de chemins, font partie de notre patrimoine vernaculaire. Ces glacières, en cours de recensement dans le département de la Haute-Marne, sont souvent attachées à des châteaux ou à des demeures d’importance, voir à des établissements industriels comme les brasseries. Elles permettaient le stockage des excédents de nourriture en période faste, au même titre que les conserves dans le sel, le sucre, l’alcool, la graisse et le sel, ou contribuaient à la conservation de la glace pour la fermentation « basse température dans les brasseries ». La glace pouvait aussi être utilisée à des fins thérapeutiques.


Recommandation importante.
Le site décrit ci-après est une propriété privée, de plus il n’est pas sécurisé (risque d’éboulement). Par conséquent, il est interdit d’y pénétrer.

La glacière de Chalancey fait partie des annexes du château, construit au début du XVIéme siècle par Louis Seclier, dit-on, sur une butte qui domine la vallée de la Tille ; aménagé au XVIIéme sur l’emplacement de l’ancien château féodal construit à la fin du XII et début XIIIéme siècle, propriété des seigneurs de Grancey, ce château accueillit Louis XIII et la marquise de Montespan avant qu’elle ne vive à Versailles. La glacière, située à une cote de 450 m, fait partie du parc aménagé par le baron de Chalancey vers 1820 où il fit construire une grotte artificielle au-dessus de celle-ci ; la façade est habillée de "pierres creuses", aujourd’hui en partie éboulée.

Crédits: Jacques Ricour
Glacière de Chalancey : entrée haute

Dans les années 1950, la glacière était accessible à partir d’une ouverture localisée à son sommet ; le vestibule d’accès orienté vers le Nord, en partie remblayé, est constitué d’un couloir voûté d’environ 1,7 m de large et de 3 m de profondeur qui débouche dans la glacière par une ouverture quadrangulaire avec un linteau de bois. A la base de la glacière, un couloir voûté d’environ 30 m à 40 m qui débouchait au pied de la route bordant le parc du château, à proximité de l’ancien bassin et à l’emplacement du moulin du Moulinot permettait d’y accéder. Ce couloir servait vraisemblablement à l’écoulement des eaux de fonte et à l’approvisionnement de la glacière à partir du vivier et bassin situé à proximité. Cette deuxième ouverture est aujourd’hui inaccessible. De forme ovoïde, la glacière construite en petit appareil avec une voute en cintre, a une hauteur de 6 m environ sous la clé de voûte et un diamètre maximum de 4 m.
Dans le parc, cette glacière voisine avec d’autres ouvrages. A environ 80 m à l’Est-Sud-Est, le "pavillon de la batterie", ouvrage quadrangulaire avec une toiture à double pan, construit au XVIIIéme servait vraisemblablement de relai de chasse, ce qui est cohérent avec la glacière localisée à proximité pour stocker le gibier en excédent.

Crédits: Jacques Ricour
Plan du site de Chalancey

Au bois des Côtes, la "Grotte aux Saints" à 100 m environ de la glacière est, en fait, un abri sous roche en bordure de coteau dont l’ouverture orientée à l’Est a été obturée par un mur de pierres sèches. L’accès actuel se fait par une tranchée qui s’enfonce progressivement vers l’Ouest et qui aboutit à une ouverture quadrangulaire d’environ 1,5 m de haut ; cette face de l’ouvrage est habillée de pierres creuses. Une fissure ouverte en diaclase en partie remblayée débouche au fond de cet abri qui permettait la cache des statues en périodes de troubles. On ne peut certifier que cet ouvrage n’aurait pas servi lui aussi de glacière.

Crédits: Jacques Ricour
Entrée de la grotte aux saints

Enfin, vers l’Est, en bordure du Bois des Côtes, un obélisque de 4 m de haut a été construit dans le parc.


Documents :
Cliquez sur une image pour voir le document:

Forum de discussion sur ce parcours : 

Poster un message

Positions   Recaler

Lat: 47° 40' 36.76" N
Lon: 5° 08' 33.59" E
Glacière de Chalancey




http://chemindeleau.com/3462