Accueil > Le Plateau de Langres > Le Plateau de Langres versant rhodanien

Le Plateau de Langres versant rhodanien

 

Zoomez, déplacez, cliquez et voyagez ! 
Position : Lat: 47° 53' 60" N, Lon: 5° 30' 00" E  Recaler

Nota : seuls sont présentés les objets du Thème courant 

Parcours :

| 1 | 2 | 3 |

  • Plateau de Langres - Versant Rhône - Saône - Vingeanne

    Fonctionnement d’un moulin à blé


    FONCTIONNEMENT D’UN MOULIN AVEC MEULES et BLUTERIE(S)
    Les moulins à eau étaient entraînés par des Roudets, une ou des Roues à Aubes ou alors par une ou des turbines (plus puissantes).
    La force était transmise : - soit directement par un axe ou arbre qui commandait la meule au-dessus. - soit par transmission avec des engrenages (ou des arbres de transmission équipés de poulies et de courroies) ce qui permettait de commander en plus de la meule, les autres machines du nettoyage, ainsi (...)


  • Plateau de Langres - Versant Rhône - Saône - Vingeanne

    Découvrir les Gorges de la Vingeanne, autrement…


    Le 21 janvier 2018 l’association La Montagne organise, en partenariat avec les Foyers Ruraux de la Vingeanne, la troisième édition du Trail de la Vingeanne, course-nature qui se déroule à travers les gorges de la Vingeanne et sur les coteaux autour de sa source dans un site magnifique qui mérite la visite, même si l’on n’est pas coureur et que l’on se contente de le découvrir en suivant les chemins balisés. A cet effet, La Montagne propose cette année pour ceux que l’effort intense rebute une (...)


  • Plateau de Langres - Versant Rhône - Saône - Vingeanne - Badin - Coulange

    Rivière la Coulange. Sources et cascades.


    La Coulange est une petite rivière d’environ six kilomètres. Ses sources principales sont à la sortie nord de Rivière les Fosses. Crédits: Géoportail - J-Y BidautPlan d’accès. Topographie. Crédits: Jean-Yves BidautN° 1 La première source principale.
    A mi parcours son tracé nord-sud devient ouest-est et c’est à cet endroit que la source de la Madeleine jaillit du pied d’une petite falaise pour gonfler le cours d’eau qui de ruisseau devient rivière. Crédits: Jean-Yves BidautN° 3 La quatrième (...)


  • Plateau de Langres - Versant Rhône - Saône - Vingeanne - Ruisseau d’Anjeurres

    Fontaine de la Peûte Bête


    La fontaine ronde ou fontaine de la Peûte Bête.
    Le conseil municipal d’Aujeurres en date des 23 février et 4 juin 1832 approuve les plans et devis d’une fontaine circulaire à construire sur l’emplacement communal du vivier, place de l’Eglise ou place du Vieux Four, sans doute ancien emplacement d’un four banal. Le devis se montait à 5 652,40 F, à remarquer qu’à cette époque le salaire d’un instituteur était de 30 F. Une délibération du 6 mai 1837 décide la construction de la fontaine publique. Pour (...)


  • Plateau de Langres - Versant Rhône - Saône - Ouche - Douix - Ruisseau de Baulme-la-Roche

    Baulme-La-Roche. Sources de la Douix.


    Baulme-La-Roche est un village de Bourgogne (21) qui se situe au sud du plateau de Langres, entre Pouilly en Auxois et Dijon, juste au-dessus de la commune de Mâlain. C’est à côté de ces deux dernières communes et plus précisément à Ancey que se trouve le point culminant du plateau de Langres, la Roche aigüe soit 605 mètres d’altitude.
    Sans doute bien des personnes, ne peuvent s’imaginer que ce massif situé au nord de la vallée de l’Ouche (Rivière traversant Dijon), fasse partie du plateau de Langres, (...)


| 1 | 2 | 3 |




http://chemindeleau.com/3074